Pédagogie

En peinture, il est indispensable de prendre son temps, hors de toute obligation de résultat. Plaisir et épanouissement personnel accompagnent cette démarche.

Concrètement, cela se traduit par un grand travail sur la gestuelle et la libération du regard. Quel que soit le médium utilisé (fusain, pastel, encres, peinture), le corps doit apprendre à s’adapter à la vision et travailler en suivant le rythme des ombres et des lumières.

Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour peindre.

Chaque élève, débutant ou ayant déjà pratiqué les arts plastiques, apprendra ainsi à exprimer sa sensibilité, perdre ses repères pour mieux trouver son style personnel.

Avec une certaine exigence mais également une grande bienveillance, j’enseigne à des élèves qui, souvent sans le savoir au début, deviendront de véritables artistes…

Ce qui distingue ma pédagogie – initiée et transmise par le peintre Jean-Yves Guionet – est l’importance donnée au travail de création.

Que ce soit avec les adultes ou les enfants, pendant les cours ou durant les stages, j’aime proposer plusieurs techniques, supports, l’exploration des matières et des couleurs, accompagner le geste, encourager et soutenir mes élèves dans leur progression.

J’insiste particulièrement lors de mes cours sur l’importance de la recherche, de l’audace, pour se libérer des a priori.

Je m’adapte au rythme et aux envies de chacun, ce qui permet de progresser rapidement en intégrant aussi les fondamentaux (proportions, composition, harmonie des couleurs, touche…).