Claire Arnal

Née à Paris, Claire Arnal commence les cours de l’Académie des Beaux-arts de Chaville (92) dès l’âge de 9 ans et poursuit sa formation en parallèle de ses études et de son activité professionnelle, en particulier au sein des ateliers des Beaux-arts de la ville de Boulogne et de Paris.

C’est en 1997 que, littéralement, elle « entre en peinture » suite à sa rencontre avec le peintre sensualiste Jean-Yves Guionet, dont elle suivra l’enseignement pendant 8 ans. Cette rencontre lui permet de passer du statut de simple amateur à celui d’artiste peintre à part entière.

Elle perfectionne alors son travail sur les textures, la matière, l’infini des couleurs et, surtout, déploie son geste et découvre la puissance d’expression du mouvement associé au jeu des lumières.

 

Ses peintres de référence sont : Monet, pour sa touche vibrante et magnétique ; Turner, pour les œuvres des dernières années de sa vie, prémices de l’abstraction lyrique ; Zao Wou Ki, maître de la lumière, dont elle se sent le plus proche.

Nourrie particulièrement de ces œuvres, elle développe peu à peu son propre style, entre figuration et abstraction, en mettant l’accent sur des couleurs subtiles et une sorte de « vibration » née d’un travail approfondi sur son propre geste, toujours en recherche d’audace et d’une plus grande circulation du regard.

C’est ainsi qu’en 2008, elle décide à la fois de s’engager pleinement dans une carrière artistique, mais aussi de transmettre sa passion en ouvrant son propre atelier, Oh les beaux jours, où depuis lors elle a formé plusieurs centaines d’adultes et d’enfants au sein de cours hebdomadaires et de stages organisés tout au long de l’année.

Expositions 

2018Exposition personnelle Atelier-galerie Oh les beaux jours, Paris XIe
2017Exposition collective ATEXFO, espace Beaurepaire Paris Xe
2016Exposition au GMAC Bastille, Paris XIe (avec Tessa Guilbaud, céramiste)
2015Exposition personnelle restaurant Zagros, Paris XXe
2014Exposition personnelle chez Myniom Art, Paris XVe
Exposition collective ATEXFO autour du livre « Entrer en peinture créative - les gestes de l’émotion », Viaduc des Arts, Paris XIIe
2010« A fleur de peau… le sensualisme en résistance »
Centre d’animation des Amandiers (110, rue des Amandiers, Paris XXe)

(exposition collective ATEXFO) 
2009« Traces du sensible »
Centre d’animation des Amandiers (110, rue des Amandiers, Paris XXe)

(exposition collective ATEXFO)
2005Exposition personnelle rue Notre-Dame de Nazareth, Paris IVe
2004Exposition collective à la Mairie du XIe (association ATEXFO)
2000Exposition personnelle rue du Faubourg-du-Temple, atelier Jean-Yves Guionet
Participe depuis 2008 aux Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville